Ambiance de Noël en Pays de Sommières

Les fêtes de Noël se préparent actuellement en Pays de Sommières…

C’est au début du mois de décembre que les villages du Pays de Sommières enfilent leurs plus belles parures d’hiver pour célébrer les fêtes de fin d’année.
Commençons par Sommières. À cette période, la ville se pare de décorations et d’illuminations : le Pont Romain, la façade de la Tour de l’Horloge et la Porte du Bourguet, apportent leurs touches d’éclat et de couleurs,  aux nuits hivernales.

Le plaisir des yeux est privilégié, la ville scintille de mille éclats ! Les vitrines du centre-ville sont décorées et animées, les places sont parfumées des sapins enrubannés qui participent à cette ambiance de fête. La cité s’anime, musique et surprises sont au programme. La féerie est là, le Père Noël dans les rues fait briller les yeux des petits et des grands.

Dans la Vaunage, ce sont Les Noélies ou Noëliades qui résonnent. Calvisson et Congénies permettent une parenthèse de paix et d’authenticité dans la frénésie de Noël, un joli moment d’hospitalité et de convivialité. On aime se retrouver sur les marchés de Noël pour trouver le cadeau original et fabriqué en local. Faire plaisir est le maître mot ! Gâter l’autre pour que la féérie de Noël donne du bonheur. Terre de tradition des 13 desserts où senteurs de pains d’épices se mêlent à l’odeur des marrons chauds. Sur ces lieux de rencontres, petits artisans et familles viennent se retrouver chaleureusement autour d’un verre de vin chaud ou d’une crêpe.

A découvrir pendant les vacances de Noël, la crèche animée de Parignargues créée il y a 50 ans par le curé de la paroisse. Les bénévoles du village prennent soin de cette étonnante crèche en mouvement, pure merveille d’ingéniosité dont les mécanismes sont réalisés avec du matériel de récupération.

D’autres préfèrent le calme de Lecques, un village où se trouve un endroit merveilleux : l’Atelier des Paysages Miniatures.  Une occasion unique de se perdre dans la magie de Noël et de découvrir des trésors de créativité et d’imagination à travers les crèches et leurs santons. Finesse, élégance et innovation : des mots qui résument bien le travail remarquable de Florence Begni, artisan d’art.

Dans un autre esprit, suivons le sentier des crèches dans toute leur variété. Un chemin qui parcourt notre petite région. Faire la crèche est un plaisir, la faire voir aux parents, amis, voisins en est un autre. Une autre façon simple de partager la joie de Noël, de s’émerveiller ensemble devant l’histoire que raconte chacune de ces nativités. Les habitants ouvrent leurs maisons et leurs jardins aux amateurs visiteurs. Une balade qui plaît à toute la famille. C’est aussi une belle démarche qui donne du sens à Noël. Une période qui invite aussi à l’entraide et à la solidarité.

Pour la plupart d’entre nous, Noël est synonyme de retrouvailles en famille, de cadeaux et de festins bien arrosés. Alors pour cette fin d’année, nous vous souhaitons de très bonnes fêtes.

>> Retrouvez toutes les animations et marchés de Noël sur l’agenda en ligne de l’Office de Tourisme .

Laisser un commentaire