Au rythme des marchés

Dans notre département, les marchés sont nombreux, ils sont des lieux de vie incontournables ! Même en hiver, les gardois vont faire leurs provisions. Le marché de Sommières est très apprécié. Tous les samedis matin, on vient de partout, de Nîmes, même de Montpellier, pour faire le plein de produits locaux.

Le marché de Sommières, l’incontournable de la région.

Son petit plus est la possibilité de déguster en terrasse les produits que vous aurez achetés. L’idée originale : Commandez des huîtres à l’ostréiculteur installé sur la place et asseyez-vous où vous voulez pour les consommer, accompagnées d’un verre de vin d’ici !

Très tôt le matin, les producteurs arrivent de l’Ardèche, de la Camargue ou encore des Cévennes ou bien tout simplement d’à côté. Ils remplissent  les étals de produits de saison pour notre plus grand plaisir. Ici,  c’est le lieu de rencontres et d’échanges idéal, pour perpétuer la tradition d’un commerce local.  Il offre aux Sommiérois et aux touristes un moyen pratique et convivial de s’approvisionner en produits frais et sains. Une façon de favoriser les circuits courts en passant directement du producteur au consommateur.

L’ambiance est bon enfant, chaleureuse et authentique et les producteurs ont toujours un petit mot gentil pour les visiteurs. Pour une matinée d’emplettes, vous trouverez des légumes rares de plus en plus souvent cultivés en bio ou en agriculture de proximité. Un large choix de produits du terroir de qualité, issus de la ferme : légumes, fruits, fromages, volailles, vins, miels, jus de fruits, fleurs…

Tous vos sens en éveil

Régalez vos pupilles avec la multitude de légumes joliment présentés, prenez-en plein les yeux avec des légumes et des fruits adaptés à la saison et gorgés de vitamines, si appétissants et cueillis à maturité.  Laissez-vous chatouiller les narines,  avec les parfums chauds des pains cuits cette nuit par le boulanger, ils sont dorés et croustillants à cœur. Toute cette palette de couleurs et de senteurs est  une invitation à passer à table.

Pendant que certains arpentent les allées, d’autres font une pause à la terrasse du bar. Là, bien attablés devant leur verre de vin, ils se plaisent tous à « refaire le monde » ce samedi matin. Une atmosphère authentique, conviviale pour les amateurs  et les touristes  pour vivre une immersion au plus près de la réalité et du terroir de la région.

Aux alentours du Pays de Sommières, ne manquez pas d’autres marchés de tradition tout aussi qualitatifs et incontournables dont celui de Calvisson !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *