Domaine Costes-Cirgues

Quand Béatrice Althoff  reprend le  domaine Costes-Cirgues en 2003, elle  réalise un rêve et se lance dans une aventure avec le soutien de son mari Werner : la reprise d’un domaine viticole abandonné depuis 20 ans. C’est au cœur de ce terroir d’exception qu’elle décide de faire de ce bel endroit,  une entreprise écologique et durable ; changer de vie,  être proche de la nature. Son intuition a dicté l’évidence : le domaine ne peut être conduit que dans le respect le plus intime de la biodiversité locale. Les vignes sont conduites en agriculture biologique.  Béatrice a su, à travers le Domaine, les vignes et son environnement, exprimer sa créativité pour faire un vin unique, avec une signature Costes-Cirgues !

Les parcelles ici et là sont entourées tantôt de garrigue, tantôt d’oliveraie, de champs ou de forêts. Chaque parcelle est récoltée à la main. La maturité optimale par parcelle nécessite une dégustation rigoureuse de chaque cépage individuellement et un contrôle quotidien. Ici on accompagne la vigne de la taille au raisin sous les pressions météorologiques capricieuses, parfois cruelles même. Cela nous a enseigné le dévouement et l’attention, la flexibilité, l’importance de la vitesse d’exécution et nous livre un quotidien sans surprises jamais ! L’utilisation et l’application de produits végétaux et minéraux nécessite un savoir-faire et représente un hommage à la nature. Depuis ce jour la vie du Domaine est animée par le son de la nature et le rythme des saisons….

La vinification Costes-Cirgues est un exercice de patience et de minutie et délivre une palette de cuvées avec beaucoup de caractère, de noblesse et de complexité. Que le travail soit fait en cuve béton, inox ou en barrique l’équilibre est toujours le leitmotiv. De la fermentation à la bouteille nos jus sont choyés et protégés sans sulfites additionnels. Ses méthodes de travail excluent l’utilisation de tout produit chimique, ce qui encourage le développement de la biodiversité indigène, signature de notre terroir.  La mise en bouteille se fait au Château et les cuvées spéciales sont chaleureusement comptées et numérotées.

Chaque année, Beatrice danse le tango des saisons du vignoble, chaque année représente un nouveau challenge avec la promesse d’un millésime unique. Elle est fière de transmettre cette passion de génération en génération.

David Althoff, vigneron à Costes-Cirgues, vous propose une visite de la cave avec des réponses à toutes les questions.

Robin Althoff, vigneron à Costes-Cirgues, vous embarque pour une balade dans les vignes du Domaine. Amener votre pique-nique, un verre de Font de Marinas vous sera offert.

Le caveau est ouvert toute l’année les lundi, mardi, jeudi, et vendredi. 9 h – 12 h / 14 h – 18 h –

En juillet le Domaine vous  propose une belle soirée conviviale une autre façon de découvrir le Domaine.

Costes-Cirgues 1531 route d’Aubais 30250 Sommières
T/04 66 71 83 85 – 06 77 14 09 69 – https://costes-cirgues.com/
Pour une dégustation en dehors des horaires d’ouverture, T/06 77 14 09 69, ou sonner au portail.