Immersion dans une manade

Nous vous invitons aujourd’hui en Camargue, au Mas de la Comtesse, pour partager une journée avec une famille de manadier, fière et respectueuse de ses animaux.
Cette manade, élevage de taureaux et chevaux de Camargue, est située aux portes de la belle cité médiévale d’Aigues-Mortes, dans des paysages restés sauvages.

Comprendre la passion d’un éleveur

Stéphanie et Vincent Milla nous reçoivent avec un accueil chaleureux et généreux, visiblement ravis de pouvoir expliquer leur métier.
C’est parti pour une  journée en immersion totale dans ce milieu méconnu. Nous allons connaître le métier de manadier,  éleveur de taureaux et de chevaux,  ses règles, ses activités et ses traditions ( souvent confondues avec la tauromachie espagnole).

Le cadre est beau et reposant.  Derrière l’imposante bâtisse,  sur les bords du canal, les bateaux promenade peuvent accoster au ponton, pour permettre à leurs voyageurs de découvrir eux aussi ce lieu rempli d’authenticité.Nous écoutons attentivement les  explications qui nous sont données sur le travail à la manade, les taureaux, les chevaux, la vie et la fierté du manadier de voir grandir et d’élever les taureaux, des bêtes « sacrées ».   Vincent nous fait partager sa passion avec une telle fougue qu’on ne peut rester insensible à ces propos. Dans chaque mot, chacune des phrases, nous ressentons l’émotion qui est la sienne quand il parle de son élevage.
Le récit nous captive, nous emporte dans son monde et attise notre curiosité.
La visite se poursuit, nous voilà tous montés dans son charriot tracté. Nous nous trouvons à présent tout près des taureaux, sur leurs terres.

Faire sortir un grand cocardier du troupeau

Vincent nous explique sa façon de travailler,  de sélectionner les bêtes… mais surtout, il nous aide à comprendre la finalité de ce difficile labeur :  « faire sortir » un grand cocardier du troupeau et ainsi valoriser le travail de toute une vie, de toute sa vie.

Pour terminer l’après-midi, nous visionnons un film sur cette terre de Camargue. Il nous raconte d’autres aventures humaines qui se transforment toujours en véritables épopées.

Nous avions opté pour la visite de la manade avec déjeuner sur place.  Nous sommes arrivés vers midi.  Après avoir dégusté l’apéritif de bienvenue – une excellente sangria – un repas typiquement camarguais nous était servi dans la grande salle à manger.  La fameuse Gardiane de taureau était succulente.  Accompagnée de riz de Camargue, et d’un verre de rosé bien frais, c’est le repas typique de la région.  En dessert, nous nous sommes régalés avec la fabuleuse et très parfumée fougasse d’Aigues-Mortes .

La manade est ouverte toute l’année à la visite. Voir les emblématiques  taureaux noirs et les chevaux blancs de Camargue… une sortie idéale pour les familles avec enfants !
La visite est pédagogique et adaptée à tous publics.

Nous avons passé un excellent moment. N’y allez pas…..foncez-y !

Tarif à partir de Pâques : Adulte : 12€ – Enfant  de 5 à 13 ans : 8€.  Cette prestation ne comprend pas le repas.
Vous trouvez les informations et la meilleure façon d’explorer ce lieu.  https://www.manademasdelacomtesse.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *