Le géocaching, ça vous dit?

Dans plusieurs villages en Pays de Sommières 5 parcours ont été crées pour randonner autrement. Idéales pour interpréter les sentiers de randonnée et faits pour tous publics, ces circuits peuvent être pratiqués en toutes saisons.
Nous avons testé pour vous le parcours « Remonter le Temps à Villevieille ».

Office de Tourisme du Pays de Sommières - Olivier à Villevieille
Oliviers à Villevieille

Une autre façon de randonner

Avez-vous déjà entendu parler du géocaching ?  Il s’agit d’un loisir qui consiste à utiliser la technique du géo-positionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache »). C’est donc une sorte de chasse au trésor tout en laissant en place ledit trésor…

Ce concept propose un véritable jeu de piste thématique aux promeneurs, et  permet ainsi une meilleure connaissance du patrimoine culturel et naturel d’un territoire. C’est donc adapté à tout public, même les enfants et les ados peuvent y trouver leur intérêt puisqu’il faut utiliser son smartphone ou sa tablette connectée. Nos circuits s’inspirent de ce concept ludique.

La belle saison d’automne est le moment idéal pour découvrir le parcours à Villevieille.

Ce parcours qui s’intitule « Remonter le temps » a été élaboré avec les enfants de l’école de Villevieille, il est assez court et une durée de 30 minutes est annoncée pour le faire. Avec des enfants, c’est une promenade parfaitement adaptée, pas trop longue et riche en découvertes.

Un peu d’histoire pour commencer

Au point de départ, en face de la statue du taureau, il faut répondre à une première question avant de poursuivre son trajet! Toutes les réponses aux questions posées le long du parcours sont importantes, elle permettent de trouver la cache finale.
Quand nous avons testé ce parcours, des promeneurs nous ont interpellés et questionnés sur ns recherche. C’était l’occasion de les inciter à découvrir également le géocaching !

A cette première halte, le visiteur apprend des choses intéressantes sur les traditions camarguaises et les fêtes de village.
Pour continuer, il faut répondre aux énigmes sur chaque halte. Les réponses aux énigmes composent  les coordonnées GPS qui permettent de localiser la cache (le trésor) finale.
Enfants et ados se prennent très facilement au jeu et il est possible de  « boucler » le circuit en environ 45 minutes. Mais si la météo est de la partie, avec de magnifiques journée ensoleillées, il faut vraiment profiter pour prendre de belles photos du château de Villevieille et de la plaine avec le Pic Saint Loup au loin (et n’hésitez pas à les envoyer à l’Office de Tourisme)

Office de Tourisme Boîte à livres, villevieille
La boîte à livre de Villevieille

Avant d’arriver au terme du circuit, près de la mairie, une boîte à livres est à découvrir dans un parc qui invite à une pause détente. Un peu plus loin, sur le site des Terriers, là où est situé le trésor final, le visiteur se trouve devant une reconstitution partielle d’une villa romaine. Il essaie d’imaginer à quoi pouvait bien ressembler la vie à cet endroit ! Bientôt, un projet d’interprétation verra le jour et permettra d’en savoir plus.
Le circuit terminé,  il est proposé aux visiteurs de se prendre en photo près du trésor, et d’envoyer cette photo à l’Office de Tourisme pour recevoir une récompense (un diplôme mérité)

Office de Tourisme du Pays de SOmmières - parc à Villevieille
Le parc accessible au public

Cette découverte du village de Villevieille,  agréable à faire en famille permet au visiteur d’expérimenter cette nouvelle forme de randonnée.  Et elle incite sûrement  à réitérer cette expérience sur les autres circuits de géochaching ! Peut-être aurons-nous l’occasion de vous y croiser…

 

 

 

*au cas où le réseau ne serait pas suffisant, télécharger une application qui n’en nécessite pas, par exemple MAPS. ME