Le temps des vendanges en Pays de Sommières

La saison des vendanges

Les vendanges ont commencé il y a quelques jours en Pays de Sommières. En ce mois de septembre, la vigne a pris de belles couleurs. Malgré une saison un peu compliquée suite à un épisode de gel au printemps et un été qui n’a pas été très chaud, la récolte sera moins importante que les années précédentes. Heureusement, tous les vignobles ne seront pas impactés. D’autres feront des expériences, histoire de conjurer le sort !

Faire de belles rencontres

L’ expérience des vendanges est inoubliable : le retour à la nature,  la convivialité et la bonne humeur après une dure journée de labeur, mais aussi le plaisir de participer à l’élaboration d’un produit de choix.

Sur les routes de nos villages, c’est le va-et-vient des tracteurs pour transporter le raisin bien mûr, juteux et sucré. Dans la brume du matin, si l’ambiance est bonne sur la parcelle, on dit que le vin sera meilleur.
Dans la vigne, les vendangeurs accomplissent le travail avec agilité.  Il est très tôt,  les rires et les cris montent dans les sillons. Le travail ne leur fait pas peur,  les jeunes travailleurs sont déjà prêts pour ramasser les fruits. Le sécateur coupe les grappes bien lourdes et bien mûres qui sont par la suite déposées avec précaution dans le panier. Puis le coupeur verse le contenu de son seau dans la hotte d’un porteur qui la videra ensuite dans une benne située à une extrémité de la parcelle. Une fois la benne remplie, le raisin est apporté au pressoir. Les grains écrasés seront le plus tôt possible versés dans les cuves.

L’élevage 

Vient alors le temps de la vinification, l’art de transformer un raisin sucré en un liquide alcoolisé et aromatique. Il s’agit d’extraire le jus contenu dans la pulpe de la manière la plus douce possible sans extraire l’amertume contenue dans les grappes de raisin. Par l’intermédiaire des levures, le nectar va se transformer en alcool. Mais pas uniquement… Les arômes accrochés au sucre du jus de raisin vont se libérer et le vin va révéler tout son potentiel aromatique.

Patience, demain nous passerons à la dégustation un verre à la main, nous goûterons la fine saveur du vin nouveau !

Chez nous, les vendanges restent un moment de rassemblement et un temps fort dans les vignobles. La vendange manuelle est réservée aux vins de qualité supérieure. L’ensemble des vignerons souhaitent, par la sélection des grappes, améliorer la qualité du vin. Ils travaillent sans relâche dans le plus grand respect de la terre et de l’environnement pour élaborer avec passion des vins à forte personnalité, révélateurs du terroir de Sommières.

© Photo Grappe de raisin – Domaine de Massereau à Sommières

Laisser un commentaire