Le vin d’ici, on adore !

Le Pays de Sommières est une destination pour découvrir des vins de grande qualité.
Nos vignerons travaillent le terroir avec passion, ils  nous invitent toute l’année dans leurs domaines pour nous raconter une histoire de goût.

Des vins de caractère

Office de Tourisme Pays de Sommières - Mazet dans les vignes
Mazet typique dans les alentours de Sommières

Elaboré avec soin, les vins de la région connaissent depuis quelques années une renommée grandissante. Les vignerons et vigneronnes travaillent en agriculture raisonnée, bio ou en bio dynamie. Le terroir et le soleil font le reste et le tout donne des vins typiques, dont l’AOC Languedoc.
Les rouges, d’une structure élégante, fine et charnue, ont une couleur profonde, souvent pourpre, aux senteurs de garrigue, d’épices et de fruits rouges.
Les rosés affichent des notes florales et de petits fruits rouges, tandis que les blancs sont fruités avec des notes de fleurs d’acacia et une belle rondeur en bouche.

La dénomination AOC Languedoc Sommières correspond à une sélection de parcelles AOC.
Ces vins gras et ronds, au nez complexe, présentent une belle couleur pourpre à grenat foncé. On retrouve souvent des arômes dominants de fruits rouges (cerise, fraise, mûre, prune…) associés à des notes de garrigue, d’épices, de réglisse et de vanille. En bouche, ils sont concentrés avec des tanins bien enrobés.

La rencontre avec des vignerons passionnés

En arpentant les terres avec les vignerons qui nous reçoivent,  et en écoutant les explications techniques, nous comprenons leur engagement et leur savoir-faire.  Mais plus que tout, ils nous communiquent leur passion pour ce métier qui met en valeur des terres héritées de leurs ancêtres ou achetées par conviction. Ils aiment ce qu’ils font et nous font aimer leurs vins.

Verre de dégustation aux Estivales de Sommières
Verre de dégustation aux Estivales de Sommières

La plupart des domaines propose des visites mais malheureusement, il n’est pas possible d’aller dans tous, ils sont nombreux et nous ne sommes ici que 3 jours.  L’été prochain, nous prévoyons donc de faire un tour aux Estivales de Sommières. On nous a dit que c’était LE lieu où il faut aller pour rencontrer ces femmes et ces hommes de passion. Tous les lundis soir en été, ils s’installent sur la place du marché à Sommières pour faire déguster leurs produits.

Et en attendant, à l’approche des fêtes, on pense aux cadeaux et on fait le tour des domaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *