Le petit monde merveilleux de Florence

Il y a quelques mois, bien avant ce second confinement, nous sommes allées visiter l’Atelier des Paysages Miniatures, un endroit atypique qui appartient à Florence Begni. Il se situe dans la rue principale d’un village médiéval de Lecques, à 7 km de Sommières, dans la campagne gardoise, loin des agitations.

Un art particulier, un savoir-faire provençal pour valoriser nos paysages

Florence Begni est une ancienne élève des Beaux-Arts en Provence qui a élu domicile depuis plusieurs années à Lecques. Après un long travail réalisé sur le patrimoine provençal, elle décide de mettre à profit toute son expérience et ses connaissances pour valoriser, en miniature, les richesses de nos villages et de notre environnement.

Nous voilà devant la porte de l’atelier et Florence nous accueille très chaleureusement dans sa charmante boutique. Le poêle ronronne et une douce chaleur se fait sentir dans la pièce.

Sur la table, un délicat service à café est dressé et d’appétissants petits gâteaux nous attendent. Nous profitons de ce moment convivial pour connaître l’histoire et le parcours de cette artiste passionnante. Elle avoue que ses moyens sont très limités et ne lui permettent pas de se développer rapidement. A son rythme et avec le soutien de collaborateurs et d’amis, elle met toute son énergie à faire découvrir son art si particulier.

Elle nous invite à entrer dans la salle d’expositions, et à ce moment précis, la magie opère. Une belle surprise avec cette série de dédale de caves voûtées qui se suivent. Chacune d’elles éveille en nous un émerveillement. Des villages entiers sont reproduits. La décoration lumineuse et originale est spécialement conçue pour mettre en valeur la perfection du détail et de ses répliques miniatures. Pour notre part, c’est du jamais-vu !

L’endroit est surprenant. Les créations sont uniques, modelées et gravées à la main dans de l’argile, cuites puis colorées avec des ocres naturels. Tout y est ! Les maisons, les ruelles et même les oliviers, le raisin de la treille sur la façade de ce charmant mazet miniature. Nous sommes bluffées et conquises par tant de vraisemblance. Florence nous explique alors qu’elle s’inspire de croquis, d’archives, de photographies, de pièces de collection, pour réaliser des paysages, des villages et des constructions miniatures de toutes sortes. Apportez une photo d’une maison ou d’un monument auquel vous êtes attachés, Florence s’occupe de l’immortaliser. Une idée de cadeaux originale et attentionnée pour vos proches ou vous-même, en cette période de Noël si particulière !

La cerise sur le gâteau : une immense crèche traditionnelle

La visite se termine par la découverte d’une immense crèche traditionnelle qui est installée au cœur de la roche. Le santon traverse sans vieillir tous les âges, né entre les doigts du santonnier, qui le met en formes et en couleurs. Ici il a trouvé sa place, un habitat propre à cet art de vivre. Petits et grands, nous en prenons plein les yeux

Nous serions bien restées encore un peu en compagnie de Florence dans son charmant atelier, elle est si passionnée et tellement passionnante. Mais l’heure tourne, nous repartons enchantées de cet après-midi riche en émotions.

Nous espérons qu’un allégement des restrictions sera effectif dans les prochains jours pour vous donner l’occasion, aux vacances de Noël, de découvrir ce lieu magique la culture et les arts populaires deviennent un magnifique outil de découverte du patrimoine local. Et en ce moment, nous avons besoin d’un peu de rêve et de magie.

ATELIER DES PAYSAGES MINIATURES
Florence Begni
86 rue du 26 août 1944 30250 LECQUES
+33 (0)4 66 80 11 46 ou +33 (0)7 81 07 14 84
florence.begni@free.frhttp://florence.begni.lesprosdemaville.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *