Promenade matinale autour du Château

Il y a des jours où la lumière matinale est tellement belle qu’il est difficile de résister à l’envie de faire un petit tour avant d’attaquer les choses sérieuses !

Et aujourd’hui c’est le cas. Pour profiter pleinement de cette matinée ensoleillée, je m’arrange pour arriver au bureau une petite demie heure avant de commencer la journée de travail. Cela me laisse le temps de monter vers le château fort et d’en faire tranquillement le tour.

La partie médiévale de Sommières est encore à l’ombre, pour la voir ensoleillée, il faudrait revenir un autre jour mais un peu plus tard dans la matinée.

Pour l’heure, en arrivant devant l’imposant monument, je redécouvre quelques détails historiques en lisant les informations sur le panneau posé devant l’entrée. Ce panneau fait partie d’un circuit historique qui permet de faire le tour de la ville en 2 h.

Construction du 12e siècle, la Tour Bermond s’élève au-dessus de la ville et peut-être visitée pendant la saison d’été (ou les petites vacances scolaires, voir horaires à l’Office de Tourisme).  La vue du haut de la tour est magnifique, mais ce matin je n’ai pas le temps de monter les 74 marches !

Le château, construit par la famille des Bermond de Sauve et d’Anduze, a une histoire très riche. Depuis le Moyen Age, en passant par les guerres de religion, de tous temps il a joué un rôle primordial dans la vie des sommiérois. Il leur a servi de lieu de refuge en cas d’attaque ou de guerre. Bien plus tard, c’était le lieu où les enfants et jeunes se retrouvaient pour s’amuser. Le château était ouvert à tous vents, heureusement ce n’est plus le cas aujourd’hui. La chapelle castrale, mise en valeur par une belle restauration, permet la découverte de l’histoire de cet édifice et de la ville à travers un film et un jeu de lumière.

Je ne rencontre personne, je suis seule dans ces lieux. Ce n’est pas étonnant, nous sommes fin mars, ce n’est pas encore la pleine saison. C’est très calme, il fait agréablement doux. En contournant, je vois la façade arrière illuminée par le soleil du matin. Le jardin en contrebas est un lieu où on peut se poser pour bouquiner quand il fait beau. D’ailleurs, la médiathèque est tout à côté dans l’Espace Lawrence Durrell qui a fait l’objet d’une très belle rénovation.

Ma demi-heure de visite passe très vite. Elle m’aura quand même permis de prendre quelques jolies photos et surtout de profiter de ce bel endroit, impressionnant mais encore endormi en ce tout début de saison !