Une chasse au trésor (historique)

Quelques fois ce n’est pas facile ni amusant de se balader en ville avec les plus jeunes. Nous, les adultes, avons envie de découvrir l’histoire et le patrimoine, mais les enfants traînent souvent derrière nous sans enthousiasme.

Et si nous partions avec eux faire une chasse au trésor ? Enfin, ce n’est pas vraiment un trésor qu’on découvre mais plutôt l’histoire de la ville de Sommières et cela d’une façon ludique. Un petit parcours est spécialement conçu pour que les enfants participent de façon active à la visite historique de la cité médiévale.

Ce matin, nous allons donc à l’Office de Tourisme intercommunal pour retirer nos livrets. Ils nous sont remis avec des crayons de couleur et une promesse : celle de recevoir un beau souvenir à la fin de la balade, mais à condition d’avoir répondu juste à toutes les questions !

Après avoir écouté les consignes, nous nous mettons en route. Les enfants, très curieux partent tout de suite vers la première halte, juste en face de l’Office de Tourisme à côté du Pont antique. Pour répondre à la question : « Comment appelle-t-on ce pont », ils sont obligés de lire le contenu du panneau, les plus grands lisent à haute voix pour les plus petits et pour ceux qui n’ont pas envie de faire un effort en vacances… Trouvé ? Ben oui !

Nous continuons dans le centre historique, en passant sous le beffroi, là où à l’époque médiévale la porte était fermée avec …comment ça s’appelle déjà ?

En descendant les escaliers de Reilhe, curieux passage pour arriver sur la place du Marché (ou place des Docteurs Dax) nous devons chercher la fameuse arche visible du pont. En lisant le panneau, les enfants apprennent comment le pont a été intégré dans les constructions des maisons. Et aussi à quel point les inondations (les très connues Vidourlades) font partie depuis toujours, de la vie des habitants.

Les étapes suivantes nous conduisent à l’autre bout de la place du marché et vers la place Saussine (ou quelqu’un nous observe !) Ensuite, nous partons à l’assaut du château fort, en empruntant la rue des Baumes. Ici, les enfants doivent chercher ce que veut dire ce mot occitan, Baumes, en français.

Après cette halte, nous grimpons les derniers mètres vers le château fort d’où une belle vue sur les toits de la ville nous donne l’occasion de reprendre notre souffle.

Un panneau d’orientation incite les enfants à situer les Cévennes, la Méditerranée et le Pic Saint Loup. Les enfants répondent à la dernière question posée, nous contournons le château et descendons à travers le jardin médiéval et la rue Taillade vers le centre-ville.

Mais n’oublions pas de repasser à l’Office de Tourisme pour faire vérifier que les enfants ont bien répondu à toutes les questions et pour recevoir un joli souvenir ce cette visite découverte !

Livret en vente à l’Office de Tourisme intercommunal   3€/l’un, 5€ les 2

Durée de la visite environ 1h, très facile, à partir de 5ans