Villevieille Antique, visite d’une villa gallo-romaine

Les beaux jours arrivent tout doucement alors nous décidons de découvrir en famille la nouvelle expérience numérique du site gallo-romain des Terriers. Nous allons connaître l’histoire de ce lieu mystérieux situé à Villevieille, tout en s’amusant.

Pourquoi ce choix de visite ?

L’ histoire des Romains passionne un certain nombre d’entre nous. Elle nous captive depuis notre enfance. Les Romains étaient de grands inventeurs, des précurseurs dans plusieurs domaines. De nombreux mystères persistent encore de nos jours et de nouvelles découvertes sont encore certainement à faire.
Nous avons donc très envie de découvrir cette nouveauté tout près de chez nous. En plus, c’est un endroit libre d’accès.

 ©  Bastien Seon

Il y a 2000 ans, qui vivait là ?

Après avoir trouvé une place sur le parking de la Mairie, nous passons devant le jardin d’enfants puis nous apercevons un grand espace à ciel ouvert, composé de petits murets qui délimitent en réalité les pièces d’une maison gallo-romaine. Nous voilà devant une domus (villa urbaine romaine). Les fouilles archéologiques ont révélé un quartier d’habitations de l’époque antique.

A l’entrée du site, un panneau indique la marche à suivre pour une visite immersive sur ce site. Nous observons des panneaux d’information disposés à plusieurs endroits (dans chaque pièce de la villa) qui permettent de découvrir la vie quotidienne d’une famille qui vivait sur les lieux au Ier siècle. Or, nous choisissons de suivre le parcours numérique pour une plus grande immersion.

Nous sommes invités à prendre notre smartphone et à nous connecter au wifi gratuit avec le code « domus 2020 ».  Nous mettons nos écouteurs et nous scannons le QR Code puis nous nous laissons guider par le site web. Nous sommes transportés dans le passé.

Après avoir cliqué sur le bouton « commencer »,  nous sommes guidés de pièce en pièce par la voix d’un archéologue. Des reconstitutions visuelles et une ambiance sonore nous plongent davantage dans le quotidien de cette une famille gallo-romaine. Nous vivons le moment comme si nous étions, comme un voyage dans le temps.

« Lorsqu’on visite un lieu historique, on se pose souvent ces questions :  Comment vivaient-ils ? Etaient-ils si différents de nous ? »

A la maison

Nous sommes de retour chez nous et nous souhaitons absolument en savoir plus sur cet endroit riche en histoires. Bien installés sur notre canapé, nous consultons donc le site internet  « Villevieille Antique » pour compléter notre visite et pour une immersion plus intime. Nous choisissons le thème « Sous la terre de Villevieille » qui propose un voyage passé/présent entre le récit d’un archéologue et les différentes facettes de son métier et celui de la maîtresse de maison qui prend la parole pour raconter un évènement marquant de sa vie. Elle se confie sur ses joies, ses peurs, ses espoirs à une époque certes lointaine mais finalement ses confidences nous rapprochent d’elle…… Mais que lui est-il arrivé ? Nous sommes tenus en haleine jusqu’au bout de l’histoire…. Maintenant, c’est à vous de le découvrir !

Si vous avez des enfants de 8 à 12 ans

Par curiosité, nous avons également testé le jeu pour les enfants de 8 à 12 ans sous forme de « cherche et trouve » interactif qui se nomme  « Jour de Fête », nous cliquons sur « Jouer avec Sabina ». 

Nous nous sommes bien amusés en apprenant plein de choses.

Bon à savoir

Retrouver l’expérience au complet 

Éviter les heures chaudes en été.

N’oubliez pas votre smartphone et vos écouteurs.

Photo à gauche (vue sur Villevieille) : ©Daniel Guilhaume

Laisser un commentaire